Prix ACOPF de la vocation scientifique

Les conférences et débats qui se déroulent chaque année à l’occasion des JNE, Journées Nationales d’Etude de l’ACOPF, sont l’expression vivante des liens étroits entre les pratiques de terrain et les éclairages théoriques. Notre association professionnelle s’est fixée comme objectifs d’encourager la diffusion des connaissances scientifiques, de contribuer au dialogue nécessaire entre praticien.ne.s et chercheur.euse.s, de valoriser des recherches pour repenser nos pratiques.

C’est pourquoi l’ACOPF, Association des Conseiller.e.s d’Orientation Psychologues de France, a souhaité créer le « prix ACOPF de la vocation scientifique » afin d’inviter des chercheur.euse.s débutant.e.s à partager le fruit de leurs réflexions et de leurs travaux auprès de nos congressistes.

Organisation générale

Les personnes intéressées doivent adresser leurs candidatures à l’ACOPF afin qu’un comité de lecture retienne plusieurs propositions.

Le mercredi 20 septembre 2017 à Lyon, les personnes sélectionnées présenteront leurs communications en conférence plénière lors des 66ème Journées Nationales d’Etudes. A l’issue des présentations, il reviendra aux congressistes de désigner la présentation qu’elle.il.s jugeront la meilleure, la plus stimulante pour leur exercice professionnel. Le « Prix ACOPF de la vocation scientifique » sera remis en fin de congrès à la personne désignée par le vote des congressistes. La.le lauréat.e remportera également une  dotation de 1000 euros pour aller présenter son travail au Congrès de l’AIOSP 2018, Association International de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, qui se déroulera en Suède, et aura la possibilité de publier un article dans la revue de l’association « Questions d’orientation ».

Pour Qui

Cette proposition s’adresse à toute personne ayant réalisé au cours des deux dernières années un travail de recherche pouvant éclairer les pratiques des futurs psychologues de l’éducation nationale de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » : doctorant.e.s, jeunes chercheur.euse.s, conseiller.ère.s d’orientation-psychologue stagiaires ou titulaires qui souhaitent s’investir dans le domaine de la recherche. L’idée est de valoriser un travail d’étude et de recherche réalisé soit en Master, dans le cadre du DECOP ou quelques éléments d’un travail de thèse. Toutes épistémologies et approches méthodologiques sont bienvenues.

Dépôt des candidatures

Chaque personne adressera via le formulaire de dépôt de contribution et avant le 15 juin 2017.

• Un mini CV : identité, fonctions occupées, institution de rattachement, points essentiels de la trajectoire personnelle
  • Un argumentaire de 4000 signes environ qui comprendra
    • Le titre provisoire de la communication
    • La problématique, les concepts mobilisés, la.les méthode.s utilisée.s et les principales conclusions.
    • 4 à 5 mots clés
    • les 3 à 5 principales références bibliographiques

Sélection des communications

Les propositions seront évaluées par un comité de lecture composé de membres du CA de l’ACOPF et du comité d’organisation des JNE de Lyon. Plusieurs éléments seront pris en compte : clarté de la présentation, qualité scientifique, intérêt pour les pratiques, actualité de la problématique, originalité de la thématique…

Format de présentation

Une communication orale de 15 minutes et un temps d’échange bref avec l’auditoire.

Vote à l’issue des communications

Suite aux communications, les congressistes seront invité.e.s à voter pour la « meilleure présentation ».

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this page